Premier Noël végétarien

images

Voilà! J’ai passé l’épreuve de Noël dans une famille omnivore.

Vous imaginez qu’au menu on pouvait trouver des fourrés aux knackis, du saucisson, du foie gras, des huitres, des crevettes, des langoustines, du saumon et de la viande… Sacré menu!!

Mais je suis tombée dans une famille formidable qui a très bien accepté mon handicap choix, tant sur le plan pratique que éthique. Un beau cadeau! En plus, comme, idiote que je suis, je n’ai pas eu l’idée de leur concocter un petit plat issu de nos menus de Noël, ma belle mère a pris soin que je mange à chaque étape!

J’ai donc eu droit à des fourrés à la tomates et aux épinards, des radis, de l’avocat, un délicieux gratin de pommes de terre accompagné de ses champignons et châtaignes.

Pour le dessert, pas d’inquiétude, j’ai un ventre élastique qui peut absorber une grande quantité de chocolat(s) et autres friandises 😛

Je suis soulagée. Heureuse de voir que je n’ai pas été tentée par mes plaisirs d’avant ma thérapie. Et rassurée de voir que personne ne s’est senti vexé par mon régime alimentaire. Au contraire, on s’est inquiété de savoir ce que je mange, si ce n’était pas trop dur, si je ne manquais pas de protéines, pourquoi j’ai choisi ce mode de consommation, et même de rire en disant que finalement on pourrait tous devenir végétariens si les lobbies continuent à nous empoisonner de la sorte! Je suis très reconnaissante de voir que les gens trouvent que c’est un engagement courageux qui implique, du moins au départ, quelques sacrifices.

Au Noël prochain, et même avant, c’est promis, j’oserai proposer des plats végé* qui, j’espère, raviront petits et grands!

Pour vous dire comme ce Noël fut léger, on m’a même soufflé l’idée d’offrir des livres de cuisine végétarienne aux prochaines occasions. Les gens sont curieux de voir de quelle manière se nourrir sans viande et sans dépérir et comment trouver de nouvelles recettes!

A ce propos, une petite anecdote.

Nous mangions au restaurant et j’avais commandé un menu végétarien sans savoir ce qu’il y  avait dedans. En entrée, j’ai eu droit à une assiette bien présentée nommée « Salade végétarienne ». Ouaaaaah!!….ah. Veuillez trouver,s’il vous plaît, une pincée de roquette avec sa cuillerée de velouté de betterave et trois petites pousses de soja germé. En plat, la recherche avait dû leur prendre un temps fou… L’accompagnement de la viande: pommes de terre et sa poêlée de champignons avec l’accompagnement du poisson: de la purée de panais… A 20€ le menu, il y a de gros progrès à faire…

J’espère  que vous avez tous passé un bon Noël et que vos menus ont plu 😉

 

 

♥Clin d’oeil au concours de Piguthttp://cuisine.pigut.com/

Pigut nous propose un  super concours  pour le lancement de ses activités culinaires. La participation est très simple, il suffit de vous exprimer à votre façon sur un de ces sujets :

  • En lisant les termes « cuisine bio végétale », qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?
  • « Les fêtes d’un point de vue végé », partagez votre expérience.

Qu’est-ce qu’on gagne ? Le plaisir de participer déjà… et de super lots bien sûr :

  • 1 coaching d’1h à distance avec suivi personnalisé de 2 semaines (plus d’infos) / ou / 1 recette personnalisée créée rien que pour vous par mes soins (plus d’infos),
  • des livres Pois Chiche dédicacés,
  • des portions de surprises gourmandes signées PIGUT (ces derniers lots sont réservés à la France et la Belgique).

Profitez en!

3 réflexions sur “Premier Noël végétarien

  1. C’est génial de voir comme tu as été accueillie et chouchoutée pour Noël. Tes beaux-parents semblent adorables ! J’aurai aimé que mon père fasse preuve d’autant de bons sentiments, d’intérêt et de moins de blagues comme le cri de la carotte quand on l’arrache de terre.
    C’est vraiment chouette de voir qu’ils se sont intéressés sans te juger, c’est une magnifique preuve d’ouverture d’esprit. Je te souhaite encore beaucoup de Noël comme celui-ci.

Laisser un commentaire

