Menu VG du vendredi 31 janvier 2014 N° 62 – Spécial chandeleur

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Comme vous le savez sûrement déjà, chaque vendredi, un des blogs participants* propose un menu complet pour 4 personnes relayé par les autres membres, composé d’une entrée – un plat – un dessert, aux recettes simples et rapides avec une liste de courses, l’objectif étant donc de vous aider à mettre en place un jour végétalien hebdomadaire.

Avec ce menu nous vous présentons trois nouvelles recrues! Dao du blog Carnet de saveurs et senteurs, qui nous fera découvrir un univers dépaysant; Amandine alias Melle Prune nous remet le pied à l’étrier  pour voir la vie en bio et Emilie du blog Payette cuisine qui s’assume désormais en tant que végétarienne.

Dans deux jours c’est la chandeleur! Après s’être empiffrés régalés de galettes en tous genre, je vous propose de changer de registre et de s’attaquer aux crêpes. Le 2 février on est presque obligés d’en manger! Toute l’année c’est, aussi, LE repas pratique. Sucrées, salées, vite prêtes, elles s’accommodent à tous les goûts. Les bretons voudront me jeter des pierres pourtant, ils seront surpris de goûter aux délicieuses crêpes végétales. Si, si! Nous allons réussir un délicieux repas de chandeleur sans oeufs, sans lait et sans… BEURRE! (Aieeuh).

Jetez donc un oeil et réglez vous! 🙂

En entrée: Blinis sans oeuf (vegan) et son Trio de tartinades de Lili’s Kitchen

En plat:  Gâteau de Crêpes de Sarrasin aux Poireaux du blog Le gourmet végétarien

En dessert:  Crêpes Végétales Faciles de Melle Pigut

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  • Ingrédients pour 4 personnes, les blinis:

– 50 g de farine T65

– 50 g de farine T45

– 10 g de levure

– 200 ml de crème de soja

– 20 ml de lait végétal tiède (avoine, soja, épeautre…)

– 2 c. à soupe de fécule de maïs (type Maïzena)

– 1 pincée de sel

  • Ingrédients pour 4 personnes, les tartinades:

– 3 gousses d’ail

– 300 g de pois chiches en conserve

– 10 c. à soupe de crème de soja

– huile d’olive

–  sel

– poivre

2 poivrons rouges

– 125 g de tofu ferme nature

– 2 c. à café de curry

– 2 aubergines

– 1 c. à soupe de vinaigre de framboise

  • Ingrédients pour 4 personnes, le gâteau:

– 5 Galettes de Sarrasin précuites (il suffit de mélanger 250g de farine de blé noir avec 600g d’eau et 1 pincée de sel et de faire de les faire cuire comme des crêpes dans une poêle huilée)

-5 gros poireaux

– 1 poignée de pignons de pin

– 1 cube de bouillon de légumes

-,0,5 l de lait de soja

– 5 cuil. à soupe d’huile

– 6 cuil. à soupe de farine de blé

– Sel, Poivre, Noix Muscade râpée

  • Ingrédients pour 4 personnes, les crêpes:

-250 g de farine de blé bise (semi-complète, T80)

-400 à 425 ml de lait végétal (et eau)

-1 pincée de sel

-Huile pour la cuisson

Liste des courses:

– 2 poivrons rouge

– Tofu ferme

– 2 aubergines

– farine de sarrasin

– 5 poireaux

– pignons de pin

– farine demi compète

Dans vos placards:

– Farine T65 et T45

– Levure

– Crème de soja

– Lait végétal (avoine, soja, épeautre…)

– Fécule de maïs (type Maïzena)

– Pois chiches

– Sel, Poivre

– Ail

– Curry, Noix de muscade

– Bouillon de légumes

– Vinaigre de framboise, Huile

Bon appétit! 

Le concept du « Menu VG » n’est pas figé et d’autres blogs peuvent venir s’y greffer pour une plus grande diversité des repas et des plaisirs ! Contactez-nous pour plus d’informations.

*Les blogs participants au Menu VG sont :

Salade express

Une petite entrée complète et rapide à réaliser pour les jours de flemmingite aiguë (par exemple). L’avantage de cette salade, c’est qu’elle contient beaucoup de nutriments en peu d’ingrédients. Vitamines, calcium, protéines, minéraux…

Pour cette recette, express il vous suffit:

  • d’une salade
  • d’une pomme
  • de cerneaux de noix
  • de fromage (au choix ou de faux mage) à pâte dure

Mélangez le tout accompagné d’une vinaigrette*

Ici, j’ai mélangé 1 bonne cuillère à café de moutarde à l’ancienne, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive aromatisée à l’ail, et 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique à la framboise).

Bon appétit!

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Smoothie coup de fouet!

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Après une séance d’ostéopathie un peu rude, exténuée, j’ai eu besoin d’un petit remontant. Un truc léger, pas trop sucré, frais, rapide à préparer avec trois fois rien dans les placards… Et pourquoi pas un smootie?!

Les smoothies, c’est simple et rapide à concocter et ça donne un bon coup de fouet pour la journée.

Il suffit:

  • d’une pomme,
  • d’un kiwi,
  • de 3 glaçons.

Mixez l’ensemble jusqu’à obtenir une texture bien liquide et légèrement onctueuse.

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C’est prêt!